Des plantes aux flacons…

De la cueillette sauvage, à la transformation et à la vente, vous trouverez ici toutes les informations relatives à mes produits, à leur origine, leur production, mais aussi à qui je suis.

Qui suis-je ?

Depuis toute jeune, j’entretiens un lien très étroit avec le vivant.
Après une formation de laborantine en biologie, suivie de celle d’herboriste, je me suis installée comme productrice de plantes aromatiques, médicinales et de légumes.
Activité que je pratique avec passion et amour depuis 1989.

Depuis 2012, j’allie ma passion de la marche et des grands espaces à celle des plantes aromatiques par la cueillette sauvage et la transformation de la lavande fine et autres plantes.


Récolte et Distillation


En 2012, j'ai exploré une petite région de la France : la Drôme.
Elle a la douceur du sud, la beauté de la montagne et la diversité de plantes aromatiques bien typées.
J'y ai un joli pied à terre qui me permet de développer mon activité de cueillette et de distillation. Puis je ramène mes Huiles Essentielles et Hydrolats en vrac en Suisse pour procéder à leur mise en flacons.

Cueillies à la main, les plantes sauvages sont récoltées dans le respect de la biodiversité et de l’équilibre environnemental de manière à ce que les quantités prélevées n’affectent pas la stabilité de l’habitat naturel ou la préservation des espèces. Les cueillettes ont lieu tout au long des saisons.

Je récolte principalement la Lavande Fine, Lavandula angustifolia, en cueillette sauvage sur un site tranquille et silencieux situé entre 1200 et 1400m d’altitude. L’activité agricole y est souvent rude, entre cultures (prairies de fauche, lentilles, petit épeautre, …) et pâtures à moutons, vaches et chèvres.
Au fil des années, d'autres plantes sont venues augmenter ma gamme.
Je récolte de la graine de Carotte Sauvage, Daucus carota. Sa cueillette a lieu de juillet à septembre. Du Thym sauvage à linalol, Thymus vulgaris. Sa cueillette s’effectue à la faucille comme la Lavande, durant les mois de mai et juin, sur des terrains dégagés, arides et bien ensoleillés. Du Pin Sylvestre, Pinus sylvestris, et du Genévrier, Juniperus communis. Ce sont des cueillettes hivernales. Pour le Pin, je récolte les pousses des 2-3 dernières années. Et pour le Genévrier, les pousses de 1 à 3 ans d’âge et les petites baies violettes.

Ne possédant actuellement pas d’alambic, je distille ma récolte chez des distillateurs, eux-mêmes cueilleurs, producteurs.

Transformation et Vente

Je procède moi-même à la mise en flacons des huiles essentielles et hydrolats avant de les partager avec vous. Avec la magnifique huile essentielle de Lavande Fine, j’ai développé une petite gamme personnelle de produits de bien-être à la lavande : un baume pour les mains, une huile de massage et des sels de bain.

Je vends mes produits dans des manifestations et marchés ponctuels, cliquez ici pour avoir plus d'informations.